La phonétique en classe de FLE ? Un jeu (d’enfant) !
Rédigé par Véronique, le 28 juillet 2017
Aborder la phonétique en classe n’est pas toujours le moment le plus sympathique de la semaine et les étudiants font parfois (souvent ?) grise mine.
Sortis des virelangues qui ajoutent un peu d’amusement ou du travail sur des chansons, nous nous retrouvons souvent dans le schéma : écoute pour de la discrimination et répétition / production.
Récemment, j’ai découvert un outil pas du tout créé pour le FLE à l’origine mais dont nous pouvons aisément nous servir. Imaginée par une orthophoniste, Cécile ZAMORANO, cette méthode vise l’apprentissage de la lecture et elle semble très réussie de ce point de vue-là (http://papapositive.fr/joue-japprends-lettres-sons-brillante-methode-dapprentissage-a-decouvrir/).
Alors à quoi ressemble donc ce super outil ?
Il est composé de plusieurs éléments réunis dans une valisette :
- un livret
- 48 cartes à jouer
Car oui, grâce à cet outil, il va être possible de faire de la phonétique en jouant !
Le livret se concentre sur l’apprentissage de la lecture. Il est intéressant pour nous à deux niveaux :
- pour celles et ceux qui enseignent à des personnes ayant des étudiants non lecteurs en français,
- pour travailler sur le son des lettres.
En effet, la méthode comporte un aspect qui, pour moi, est déjà très très intéressant : on aborde chaque lettre du point de vue de la graphie et de la phonie, en associant la mémoire visuelle, la mémoire auditive et (c’est plus rare mais essentiel selon moi) la mémoire kinesthésique !
Côté jeu : sur une base façon dobble, le jeu propose 3 variantes. On peut jouer avec les lettres, avec des images, ou en mixant les deux. Tout dépend du niveau de difficulté que vous souhaitez. Enfin une façon ludique de faire de la phonétique !! 🙂
Bien que cette méthode s’adresse aux enfants (à partir de 5 ans), il est tout à fait possible de l’utiliser avec des adultes, pour peu que ceux-ci soient ouverts et ne s’offusquent pas du type de support.
Pour résumer, voici selon moi les points forts :
- les graphismes sont attrayants pour les enfants,
- la prise en compte de la mémoire kinesthésique !
- un classement par son et non par lettre,
- association, dans le livret, entre phonie / graphie / geste / histoire / proposition pour la suite,
- le jeu, pour une approche ludique de la phonétique !
Les points auxquels faire attention :
- le classement par son et non par lettre : l’accent est mis sur la prononciation la plus fréquente d’une lettre ([s] pour la lettre « c »). Il faudra donc compléter avec les autres prononciations lorsque l’occasion se présentera.
- le son [t] est présenté, pour la partie kinesthésique, avec une mitraillette. En fonction du vécu de vos étudiants, trouver un autre biais kinesthésique afin de ne pas faire remonter des traumatismes (un marteau-piqueur, ou un marteau (pour planter un clou au mur) si vous voulez garder l’horizontalité par exemple).
- la présence de sons plus complexes pour nos étudiants, à l’instar des nasales. Dans le jeu, l’image choisie pour le son [m] est une montagne : deux complexités donc entre la nasale/ɔ̃/ et le /ɲ/.
- selon vos étudiants, les graphismes peuvent bloquer certains adultes qui trouveront ça trop enfantin. Il faudra donc bien leur montrer tout l’intérêt que cela peut présenter pour eux.
Testé auprès de petits bouts de moins de 5 ans, ce jeu a éveillé leur curiosité et ils se sont montrés très réceptifs. La kinesthésie a bien ancré le son associé aux lettres présentées et le tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur. Il me tarde déjà de le présenter à des adultes !
Si cette mallette vous intéresse, voici toutes les informations utiles pour l’acquérir :
Titre : Je joue et j’apprends les lettres et les sons
Auteur : Cécile Zamorano
Illustrations : Pepillo
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Je joue et j’apprends
Âge : dès 5 ans
Format : 18,5 x 21,5 cm
Nb de pages du livret : 48
Nb de cartes : 58
Parution : 7 juillet 2016
Prix : 12€