Utiliser le TBI / Utiliser les portables en classe de FLE / Kahoot (2/3)

Rédigé par Véronique, le 9 juin 2017

Ca y est ? Vous avez créé votre compte sur Kahoot ? Je vous propose de découvrir aujourd’hui comment créer un quiz sur Kahoot !

Pour plus de facilité, je vous ai compilé ça en un document téléchargeable ici : créer un quiz Kahoot.

 

Ce que je vous conseille avant tout, c’est de bien définir ce que vous voulez faire avec votre quiz : comme toujours, quel est votre objectif ?

=> L’avantage, c’est que vous pouvez (presque) tout travailler avec ce quiz :

  • La compréhension orale / discrimination auditive : avec l’intégration de pistes audios ou de vidéos,
  • La compréhension écrite (à condition de choisir de petits textes),
  • Les actes de communication
  • Les outils linguistiques,
  • Les aspects civilisationnels / culturels…

 

Ensuite, l’idéal est de préparer dans un même dossier les photos ou vidéos dont vous pensez avoir besoin, ainsi qu’un document texte avec l’ensemble de vos questions et réponses. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de perdre le fil. 🙂

Songez également à ne pas toujours proposer la bonne réponse sur la même couleur, à offrir parfois plusieurs bonnes réponses (vos étudiants ne pourront en choisir qu’une) et à adapter les difficultés des réponses à vos étudiants du moment.

Enfin, il est très important de définir le temps nécessaire à vos étudiants pour répondre à chaque item puisque vous aurez la possibilité de définir ce fameux timing.

 

Surtout, pour démarrer, n’hésitez pas à allez jeter un coup d’oeil sur les nombreux quiz déjà créés par des collègues à travers le monde et à vous en inspirer. 🙂

 

Quels avantages ?

Bien entendu, celui déjà d’utiliser des outils que vos étudiants adorent et que nous avons usuellement des difficultés à intégrer en classe : le TBI et (surtout ?) leur sacro saint téléphone portable. Vos étudiants vont être happés par cette activité.

Il n’est pas nécessaire, pour vos étudiants, de se créer un compte sur Kahoot pour jouer. Mais, comme vous le verrez, il peut être sympa de les y encourager et de leur proposer des quiz à (re)faire à la maison, seuls ou avec les camarades.

Ils seront aussi très libres pour répondre : en début de partie, ils choisissent un pseudo pour jouer. Vous pourrez donc vous retrouver uniquement face à des noms que vous ne connaissez pas si cela les amuse / libère et ils n’hésiteront pas à tenter de répondre puisque leur erreur potentielle sera anonyme.

Vos étudiants auront également une stimulation supplémentaire : un classement apparaît à la suite de chaque item. Les points sont attribués en fonction de la rapidité avec laquelle les étudiants ont donné la bonne réponse. Il est donc possible d’améliorer son score à chaque item. Et s’ils répondent faux, ce n’est pas le drame : Kahoot a même prévu des messages d’encouragement qui s’affichent sur leur écran personnel ! 🙂

Ce qui est utile pour la classe : les bonnes réponses sont affichées immédiatement à la fin du temps imparti (écourté si tout le monde répond avant la fin). Vous pouvez donc procéder à une remédiation immédiate si nécessaire.

Enfin, et là c’est un point très utile pour nous et qu’il est assez peu facile de mettre en place : vos étudiants vont pouvoir évaluer votre quiz – toujours de façon anonyme – dès la fin de la partie. Ils pourront noter leur appréciation globale, s’ils ont appris quelque chose, s’ils le recommandent.

 

Un petit défaut néanmoins : l’interface, les messages d’encouragement et l’évaluation finale sont en anglais… 🙁

 

Comment jouer ?

Pour le savoir, rendez-vous en début de semaine ! 😉

 

À vos quiz !

Laisser un commentaire