C’est la journée du bonheur ! Parlons-en !

Rédigé par Véronique, le 20 mars 2017 | Aucun Commentaire

Trouver des questions de discussion variées sur un même thème et intéresser nos étudiants FLE n’est pas toujours évident. Et cela demande pas mal de temps de préparation…

Pour faire parler vos étudiants sur le thème du bonheur, je vous invite à découvrir un petit jeu, que vous pouvez emmener partout et proposer à tous (pas de sujet cultu(r)ellement risqué) : Parlons du bonheur.

Ce jeu est composé de 48 cartes qui invitent à parler de ce qui nous rend heureux. Les formulations sont dans un français assez simple, sous forme d’invitations à l’impératif et accessibles dès un bon niveau A2. Meilleur sera le niveau des étudiants, plus longues et riches seront leurs réponses.

Les cartes offrent des sujets tels que :

Parlez-moi d’un voyage que vous avez aimé

Parlez-moi d’une personne avec laquelle vous aimez passé du temps…

 

Testé en classe de renforcement de l’oral, en travail par binômes et trinômes, ce jeu a rencontré un beau succès. Il a permis à chacun de s’exprimer en fonction de ses capacités en ne bloquant pas sur les idées puisqu’il fallait parler de soi. Pas de problème de pudeur puisqu’il est possible d’inventer. Et une ambiance de classe très agréable !

 

Si ce jeu vous tente, je vous invite à aller en découvrir davantage sur sa page : Parlons du bonheur.

N’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience en commentaire !

C’est la journée du bonheur! Production écrite B1

Rédigé par Véronique, le 20 mars 2017 | Aucun Commentaire

Il est toujours sympa de pouvoir coller à l’actualité avec nos étudiants de FLE. Alors quand, en plus, cette actualité est positive… ne nous privons pas !

Je vous propose aujourd’hui plusieurs sujets de production écrite pour entraîner vos étudiants sur le thème du bonheur.

Pour les étudiants de niveau B1 :  Comment être heureux ? Un sujet de production écrite en trois temps : la découverte d’un document écrit et imagé, puis un entraînement à l’utilisation de cet outil qu’ils adorent – j’ai nommé le subjonctif – sous la forme d’une petite production écrite dirigée, enfin une production écrite plus libre dans laquelle ils utiliseront les outils de leur choix. Comme pour le DELF B1, le sujet de cette production écrite donne une consigne de nombre minimum de mots. A vos stylos !