Les familles françaises

Les familles traditionnelles

Les familles monoparentales

Les familles recomposées

Les familles homoparentales



    Traditionnelles, monoparentales, recomposées ou encore homoparentales, les familles, en France, se conjuguent au pluriel désormais. Peu importe au final le visage de la famille, elle est un sujet central et passionné. Le terme générique "famille" suffit-il aujourd'hui à rendre compte de cette richesse plurielle qui a pu déranger ou dérange encore? Le modèle traditionnel n'est plus le seul modèle aujourd'hui. Sur les portraits de famille sont apparus les belles-mères, les beaux-pères, les demi-soeurs et demi-frères, l'amie de la mère ou le compagnon du père.
 

   
Que l'on accepte ou non cette évolution, qu'on aime ou haïsse notre famille, c'est bien le lieu où se crée notre éducation première, c'est le lieu qui nous forge, où se tissent les liens qui unissent. Qui désunissent parfois. 
Mais peut-être que dans votre pays ce n'est pas ainsi que l'on voit les familles? Peut-être que l'idée de parler de familles recomposées vos choque, peut-être que l'existence de familles homoparentales vous dérange. Ce site est fait pour cela : discuter des conceptions que nous avons de la famille, échanger nos regards, nos avis. Nous vous proposons donc quatre parcours qui reprennent les typologies (les classifications) principales des familles. 


    Avant de vous rendre dans les différentes pages, nous vous invitons à tester votre compréhension des différentes typologies de familles en cliquant sur les familles françaises.